Code des fondeurs

EXTRAIT DU CODE DEONTOLOGIQUE DES FONDERIES D'ART

ORIGINAL

Lorsqu'elle est produite sous l'appellation d'"ORIGINAL", toute œuvre d'art en bronze ne peut être réalisée, selon la réglementation actuelle, qu'au nombre maximum de 12 exemplaires, même si la composition ou la couleur de l'alliage utilisé ne sont pas les mêmes pour chacune des 12 pièces.

Parmi ces originaux, quatre, appelés "épreuves d'artiste", doivent être numérotés EA I/IV, EA II/IV, EA III/IV, EA IV/IV en chiffres romains.

Les 8 autres seront numérotés 1/8, 2/8, 3/8… en chiffres arabes.

Il est possible par contre que l'artiste décide de produire un nombre d'originaux inférieur à 12, le choix de ce nombre devra alors être déterminé, de façon irrévocable, par l'artiste, avant la première fonte.

La limitation du nombre d'épreuves originales n'affecte que les 8 œuvres numérotées en chiffres arabes et n'exclut pas la réalisation des 4 épreuves d'artiste. Lorsque la quantité, prédéterminée par l'artiste, est atteinte, elle ne peut en aucun cas être dépassée.

PIECE UNIQUE

Lorsqu'une œuvre est coulée en un seul exemplaire, par exemple à partir d'une cire directement réalisée par l'artiste, elle est marquée "PU" (Pièce Unique) avec la précision, le cas échéant "Cire Directe".

Cette œuvre particulière ne pourra faire l'objet d'aucune épreuve d'artiste ni évidemment de multiples.

MULTIPLE

Lorsque l'artiste décide dès la première fonte d'éditer son œuvre sous forme de multiples, ceux-ci seront numérotés dès l'original 1 (puis 2, puis 3…) sur le nombre de multiples déterminés par l'artiste (par exemple 1/100 ou 1/200…). Comme pour les originaux, une fois atteint le dernier tirage de la quantité prédéterminée, aucun tirage ne sera possible même si la couleur ou la composition des alliages utilisés ne sont pas les mêmes pour l'ensemble de la série.

En cas de tirage d'une œuvre sous forme de multiples, il n'y a ni originaux ni épreuves d'artiste.

Œuvre ajoutée à ma sélection
Œuvre ajoutée au comparateur

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de favoriser votre utilisation, le partage sur les réseaux sociaux. En savoir plus.